Focus sur les masques de protection contre le coronavirus [partie 1]
Le port du masque permet d’éviter la propagation des maladies virales comme le covid-19 ou encore la grippe. Il permet de protéger les autres si on est malade tout comme il permet de prévenir l’exposition au virus et de contracter la maladie. Son effet « barrière » empêche les virus et bactéries de passer. Depuis la pandémie, de nombreux types de masques on fait leur apparition, quelle est leur efficacité ? Masque FFP2, lavable, jetable, chirurgical, en tissu, maison… Quel est le plus filtrant ? Comment faire son choix ?
Les recommandations du haut conseil de santé publique (HSCP) sur le port du masque
Le masque est aujourd’hui obligatoire dans les lieux publics clos et dans de nombreuses villes françaises même si on a été vacciné.
Les nouveaux variants sont très contagieux. C’est pourquoi, le ministère de la Santé suit l’avis du Haut conseil de santé publique. Il recommande depuis le mois de janvier 2021 de ne plus porter de masques en tissu fait maison ou de catégorie 2. En effet, ils ne sont pas assez filtrants. C’est pourquoi, un masque chirurgical ou de catégorie 1 est obligatoire dans les écoles et les entreprises. Pour ce qui est des masques en tissus achetés dans le commerce, ces derniers doivent indiquer le nombre de cycles de lavages pour lequel les performances des masques sont garanties, précise le site de l’AFNOR. Par ailleurs, les masques certifiés possèdent le logo NF.
Quelle efficacité des visières et masques à valves contre le covid 19 ?
Il existe certains masques transparents qui permettent de laisser transparaitre les émotions avec plus de confort que les masques classiques. Devant leur succès, des chercheurs de la Florida Atlantic University ont étudié leur protection face au coronavirus. Dans leur étude, publiée le 1er septembre 2020 dans la revue Physics of Fluids, ils sont arrivés à la conclusion qu’il est préférable d’utiliser des tissus de haute qualité ou des masques chirurgicaux, plutôt que des visières et des masques à valves d’expiration.
Par ailleurs, en mai 2020, le Haut Conseil de santé publique expliquait que les visières ne pouvaient être la seule protection quel que soit le public concerné. En revanche, on peut l’utiliser en complément du port du masque, notamment pour certaines professions qui nécessitent une protection du visage et des yeux.
Il est important de noter que le décret qui rend obligatoire le port du masque dans les lieux publics n’a pas inclus le port des visières. C’est pourquoi, si vous utilisez une visière seule vous risquez une amende de 135 euros.
« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »