Focus sur l’oxygénothérapie – Partie 1/2

Les soins médicaux peuvent être de tous types. Et certains d’entre eux peuvent être opérés aussi bien à l’hôpital qu’au domicile des patients concernés. Parmi ceux-ci l’oxygénothérapie ; de plus en plus usitée en France. D’autant qu’elle fait souvent partie du protocole de soin envisagé pour lutter contre l’infection à coronavirus. Mais qu’est-ce exactement que l’oxygénothérapie ? Comment fonctionne-t-elle et quelles sont ses modalités de prescription ? Quand doit-on y avoir recours ? Le point sur ce soin salvateur.

Qu’est-ce que l’oxygénothérapie ?

En premier lieu, il convient de définir précisément ce qu’est l’oxygénothérapie. A vrai dire, ce protocole de soin consiste à apporter un supplément de dioxygène à un patient. Car le dioxygène est indispensable à l’organisme humain puisqu’il permet de libérer l’énergie contenue dans les nutriments afin que le corps les utilise. Or, certains malades (c’est notamment le cas de ceux souffrant d’une affection pulmonaire) ne parviennent pas à assimiler suffisamment d’oxygène et ont besoin d’être aidés en ce sens. Dès lors, la supplémentation en dioxygène peut se faire à l’aide de canules nasales ou d’un masque et d’un ventilateur artificiel. Lorsque le manque d’oxygène est vraiment trop important, l’on peut également avoir recours à l’oxygénothérapie hyperbare qui se réalise uniquement dans une chambre spécifique, en milieu médical. Mais dans la plupart des cas, l’oxygénothérapie normobare suffit.

Bienfaits de l’oxygénothérapie

Ceci dit, dans quel cas décide-t-on d’avoir recours à l’oxygénothérapie normobare ? De manière générale, ce traitement est préconisé dans le cas d’une hypoxémie ou d’une hypercapnie. Par hypoxémie, l’on entend une insuffisance de la quantité d’oxygène dans le sang. Tandis que l’hypercapnie se caractérise par une présence excessive de CO2 ; situation également problématique. Et qui nécessite donc traitement. Dans les deux cas, débit et temps de traitement doivent être strictement évalués et respectés afin de bénéficier de tous les bienfaits de l’oxygénothérapie. Car en matière de santé, rien ne doit être laissé au hasard !

Cela parce que si l’oxygénothérapie peut apporter beaucoup et faciliter grandement le quotidien des patients souffrant d’insuffisance respiratoire ; elle ne doit cependant pas être utilisée à la légère. Et par conséquent, il est nécessaire qu’elle fasse l’objet d’un suivi régulier et patenté. Rendez-vous très prochainement pour en savoir davantage sur les modalités de prescription de cette thérapie, de même que sur les éventuelles contre-indications qui pourraient y être associées.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.