Comment choisir un coussin de positionnement latéral ?
En quelques mots, les coussins de positionnement latéral sont des accessoires de sommeil conçus pour offrir un soutien ergonomique aux personnes qui préfèrent dormir sur le côté. Cela dit, comment fonctionne-t-il, sur quels critères le choisir et in fine, comment l’utiliser pour profiter de tous ses bienfaits ? Voici quelques pistes de réflexions :
Qu’est-ce qu’un coussin de positionnement latéral ?
De manière très résumée, un coussin de positionnement latéral est un oreiller spécialement conçu pour les dormeurs sur le côté. Il vise à maintenir une posture saine en alignant la tête, le cou, la colonne vertébrale et les hanches pendant le sommeil. En effet (et c’est là l’un de ses principaux avantages), il aide à maintenir la tête et le cou dans une position neutre, ce qui réduit la pression sur la colonne vertébrale et les muscles du dos. Ce faisant, les coussins de positionnement latéral peuvent contribuer à réduire les douleurs et les inconforts nocturnes, notamment les douleurs cervicales, les maux de dos et les douleurs articulaires. De plus, en soutenant correctement le corps pendant le sommeil, ces coussins améliorent le confort global, ce qui peut se traduire par un sommeil plus réparateur. Et par conséquent, une énergie et une humeur positive accrues durant la journée ! À noter également, ce dispositif peut être d’une grande aide en cas de station allongée prolongée ; notamment en cas d’immobilisation pour grossesse, convalescence ou maladie puisqu’il évite l’apparition d’escarres en offrant à la personne la possibilité de changer souvent de position.
Comment choisir un coussin de positionnement latéral ?
Cela dit, quels critères prendre en compte pour faire en sorte de trouver le coussin de positionnement latéral pour vous ? Car si les coussins de positionnement latéral sont disponibles dans différentes tailles et formes, il faut choisir le modèle qui correspond à votre morphologie et qui offre un soutien adéquat pour votre tête, votre cou, vos épaules et vos hanches. Il faut également porter une attention toute particulière au matériau de remplissage qu’il s’agisse de mousse à mémoire de forme, de latex, de fibres synthétiques ou naturelles, ou encore de sarrasin. Choisissez un remplissage qui correspond à vos préférences en termes de fermeté et de confort. Enfin, pour faciliter l’entretien de votre coussins, optez pour un coussin de positionnement latéral avec une housse amovible et lavable en machine. Ce faisant, vous gagnerez un temps précieux !
Conseils pour utiliser un coussin de positionnement latéral
Selon la plupart des usagers, il peut falloir un certain temps pour s’habituer à dormir avec un coussin de positionnement latéral. Pour autant, ne vous découragez pas et n’hésitez pas à essayez différentes positions pour trouver celle qui vous convient le mieux. Et de manière générale, sachez que le simple fait de placer le coussin entre vos genoux peut suffire à maintenir une position latérale saine et confortable.
Ainsi, les coussins de positionnement latéral offrent un soutien ergonomique, alignent la colonne vertébrale et réduisent les douleurs, ce qui contribue à un sommeil de meilleure qualité. Et plus encore, à votre bien-être général !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.