Focus sur le gel hydro alcoolique
Ces derniers mois et à la suite de l’épidémie de Coronavirus que nous ne présentons plus ; de nouveaux produits sont entrés dans notre quotidien. Parmi ces derniers, le désormais indispensable gel hydro alcoolique. Encore inconnu il y a quelques années (excepté dans le milieu médical ou pour certaines professions spécialisées), ce liquide est désormais un incontournable. Et l’on s’en sert en moyenne plus d’une dizaine de fois par jour. Dès lors, lumières sur l’un de nos meilleurs alliés dans la lutte contre le Covid-19.
Qu’est-ce que le gel hydro alcoolique ?
À vrai dire, le gel hydro alcoolique (ou antibactérien) n’est rien d’autre qu’une solution antiseptique ; destinée à éradiquer toutes les bactéries et assurer une véritable barrière contre les virus. Qu’y trouve-t-on ? Essentiellement de l’alcool, une substance réputée pour ses propriétés désinfectantes. Du reste, la médecine d’antan n’utilisait-elle pas l’alcool pour empêcher les infections ? Grâce à son pouvoir biocide, ce gel est donc efficace sur 99,99 % des agents pathogènes et permet d’offrir aux usagers une réelle protection, non seulement contre le fameux Covid, mais également contre l’ensemble des virus hivernaux. De plus, il s’agit également d’un produit qui ne nécessite aucun rinçage. Ce qui le rend extrêmement pratique dans toutes les situations où l’on ne peut disposer d’un point d’eau pour se laver les mains. Dans un magasin, à l’école, au travail, en voiture ; les situations où celui-ci s’avère indispensable sont légion ! Et ne parlons pas des transports en commun ; véritables nids à bactéries. Cela dit, savez-vous utiliser ce véritable petit héros comme il se doit afin d’en tirer tous les bénéfices ? En la matière, vous verrez que quelques précautions s’imposent.
Comment l’utiliser ?
Pour vous protéger en protéger les autres en évitant de disséminer vos germes, il est nécessaire de vous désinfecter régulièrement (voire très régulièrement) les mains au gel hydro alcoolique. Pour autant, il est essentiel de n’appliquer le produit que sur peau sèche. Cela afin d’empêcher toute irritation mais aussi de ne pas diluer le gel, ce qui aurait pour effet d’en altérer les propriétés. Enfin, sachez qu’il vous faudra frictionner vos mains sous toutes les coutures durant une trentaine de secondes. Et ne pas proposer ce produit aux enfants de moins de 6 ans qui pourraient pâtir de la composition fortement alcoolisée de ce dernier.
Cependant, souvenez-vous que si le gel hydro alcoolique est extrêmement pratique ; rien ne vaut le sacro-saint duo savon de Marseille et eau pour lutter contre les infections virales !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.