Que faire contre le retour du Covid-19 ?

La saison froide est de retour. Et avec elle, nos traditionnels et tant redoutés virus hivernaux. Dont le fameux covid-19, responsable d’une véritable pandémie ces dernières années. Évidemment (et fort heureusement), la virulence de celui-ci semble s’être atténuée au fur et à mesure de la mise en place d’une immunité collective. Mais il serait quelque peu mensonger d’assurer que ce dernier n’est plus dangereux. Et alors que les températures commencent tout doucement à baisser, il convient de prendre quelques précautions

Maintenir les gestes barrières

Sans surprise, nos meilleurs alliés contre les virus quels qu’ils soient restent les fameux gestes barrières. Porter un masque, se faire tester au moindre doute, se laver fréquemment les mains et tousser dans sa manche tout en aérant fréquemment est indispensable. Prenez donc le temps de vous équiper et d’acquérir quelques autotests afin de pouvoir vérifier que tout va bien au moindre doute. Et si le test s’avère positif, confirmez-le à l’aide d’un test PCR réalisé en laboratoire. Cela vous permettra de prendre toutes les mesures nécessaires et d’appliquer le traitement adéquat mais également d’éviter de contaminer vos proches (notamment les enfants ou les personnes plus âgées) en pensant n’avoir tout au plus qu’un petit refroidissement !

Éviter la foule

Il faut bien admettre que la période ne s’y prête pas vraiment alors que l’on avance tout doucement vers les fêtes de fin d’année. Mais si vous faites partie des personnes plus fragiles (âgées, souffrant de pathologies spécifiques ou chroniques), il peut être judicieux d’éviter la fréquentation des lieux emplis de foule afin justement de vous préserver pour ces beaux moments à préserver en famille. Et ce d’autant plus que l’Automne est une saison idéale pour cocooner. Un bon livre sous un plaid, un film sur le canapé ou une soirée jeux de société feront du bien à votre moral. Sans pour autant vous faire prendre trop de risques !

Tenir ses vaccins à jour

Enfin, pour se préserver du covid-19 ; il est essentiel de s’appuyer sur le protocole vaccinal. Alors vérifiez que vous avez le nombre de doses recommandé. Et si vous n’êtes pas encore vacciné(e)s, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant qui vous indiquera la marche à suivre.

Car même si la vie semble avoir repris son cours, de nombreuses personnes souffrent aujourd’hui encore des effets de ce virus tout particulièrement déstabilisant… Et la prudence est toujours de mise.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.