Focus sur les outils de marche (2/2)

Existe-t-il un geste plus naturel que celui de la marche ? Tout au long de sa vie, et dès qu’il acquiert cette compétence quasi primitive ; l’homme parcourt des milliers de kilomètres. Et ce depuis les temps les plus reculés de l’Humanité. Très naïvement, on pourrait croire que cet acte presque inné ne saurait souffrir aucun obstacle. Pour autant, la réalité nous montre le contraire. Hommes et femmes peuvent être confrontés à une situation durant laquelle la marche devient compliquée ; voire impossible. C’est notamment le cas de nos aînés, souvent concernés par ce type de difficultés. Pour autant, cela n’est pas une fatalité. Et quelques outils bien choisis peuvent bien souvent faire la différence. À l’image de la canne, aussi élégante que pratique. Mais si celle-ci ne correspond pas à vos besoins ou au stade de votre pathologie, il est également possible d’opter pour un déambulateur ou un scooter.

Le versatile déambulateur

Parmi les outils destinés à faciliter la marche chez les seniors ou personnes invalides ; le déambulateur est un véritable incontournable. Et ce d’autant plus qu’il est remboursé par la sécurité sociale dès lors qu’il est prescrit par une médecin ! Doté de trois ou quatre roues (selon vos préférences) celui-ci vous assurera une plus grande stabilité qu’une simple canne. Et il s’adresse par conséquent à des personnes ayant des problèmes de marche plus prononcés. Ou un équilibre plus précaire. De plus, le déambulateur sera un allié de choix en cas de déplacements extérieurs ou sur un terrain irrégulier. Voire en cas d’intempéries, lorsqu’une canne peut tout de même présenter un risque de chute. Cela dit, vous pouvez également réserver votre déambulateur à un usage intérieur. Et dans ce cas, il est préférable de choisir un modèle sans roulettes. Une option parfaite en cas de rééducation à la marche.

Le cas du scooter senior

Contrairement à la croyance populaire et dans les situations où la marche devient presque impossible, le fauteuil roulant n’est pas une fatalité. En effet, le scooter peut offrir une alternative des plus intéressantes. Et qui promet aux usagers une réelle autonomie. Cela dit, il faut pouvoir disposer d’une surface conséquente pour pouvoir l’utiliser en intérieur. Dans le cas contraire, ce type de dispositif ne sera utilisable qu’en extérieur. Mais il a le grand avantage de permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer facilement et sur de longues distances. Idéal lorsque l’on vit seul ou souhaite conserver un maximum d’indépendance !

Dès lors canne, déambulateur ou scooter ; quel dispositif de marche correspond le mieux à vos attentes ?

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.